Portrait et Historique

Structure

GALDINI SA – Soudage et entretien de voies ferrées

Société par action – Siège social : 1030 Bussigny-près-Lausanne

Situation géographique

Ateliers, dépôts et bureaux : Ch. du Vallon 8 – 10, 1030 Bussigny – Sud
Surface totale: 3700 m2, ateliers et dépôts : 1500 m2
Equipements : 1 pont roulant 6 tonnes, 1 pont roulant 1 tonne, 1 élévateur 2.5 tonnes

Organisation du personnel

Personnel total : 30
Soudage et entretien de voies ferrées : 24
Organisation et contrôle : 2
Entretien de machines : 2
Administration : 2

 Travaux en moyenne annuelle

 Soudures aluminothermiques RAILTECH : 5'000 soudures/an
Joints isolés et coupons isolés NS et AGB45 : 250 pces/an
Recharge et entretien de branchements : 300 nuits / an

  • 1500 kg/fil diam. 2 et 2.4 mm

  •  8'000 électrodes 4 et 5 mm

 Meulage de voies ferrées : env. 70 KM entre voie normale, métrique et tram 

Implication dans les associations de transports suisses

● Membre de la TST / VBT : Union suisse des Techniciens des Transports depuis 1975

● Membre de la UTP Union des transports publics / VöV Verband öffentlicher Verkehrs depuis 1979

Historique

1952 -1962 Annibale Galdini est responsable  pour la soudure et le montage des voies sur les CFF dans toute la Suisse et réseaux privés avec de la société SERSA à Zürich  qu’il développe  de 3 à plus de 100 personnes auprès. Il effectue les premières neutralisations de rails sur le tronçon CFF Killwangen – Dietikon et est instructeur auprès des CFF pour les soudures.

1962 – 1984 Fondation et développement de A. Galdini , Entreprise de soudure à Lausanne. Soudure de rail à l’électrode système SECHERON, recharge et rénovation de branchement, montage de voies ferrées avec écartement métrique, normal, crémaillère et tram. L’entreprise présente dans toute la Suisse compte jusqu’à 44 employés.

1975 Construction et déplacement des ateliers et bureaux à Bussigny-près-Lausanne.

1984 – 1995 Entrée dans l’entreprise de Roberto Galdini. Introduction de la soudure aluminothermique par l’importation exclusive en Suisse du système français DELACHAUX (devenu RAILTECH) révolutionnaire par son préchauffage limité, les moules préfabriqués et les creusets jetables.

1991 Soudage des 1'000 premières soudures en suisse avec creuset jetable DELACHAUX – RAILTECH sur la ligne TSOL / M1, 6 ans avant l’introduction aux CFF. 

1995 Transformation de l’entreprise en société par action entièrement détenue par Annibale et Roberto Galdini.

1996 – 1997 Développement du joint isolé collé GALDINI AGB 45° système révolutionnaire adopté par de nombreux chemins de fer comme standard de montage et réalisé à plus de 700 exemplaires à ce jour.

1997 – 2005 Reprise totale de la société par Roberto Galdini. Introduction et développement en Suisse du meulage de voies ferrées système MECNO (voie normale, métrique et tram).